La Congrégation des Bénédictins de Notre-Dame d’Espérance est constituée de personnes qui, ayant une réelle vocation monastique, peuvent également être porteuses de fragilités humaines.
Loin de nous limiter, ces pauvretés sont transfigurées par la force divine, et nous permettent de réaliser pleinement notre vocation religieuse, au service de Dieu et de nos frères.
Notre vie repose sur trois piliers, qui sont les fondements de la vie monastique : vie de prière, vie de travail, vie fraternelle.
Par l’adoration et la prière, nous témoignons de l’existence et de la transcendance de Dieu. Par notre vie de travail, nous sommes disciples de saint Benoît qui dit que “l’oisiveté est ennemie de l’âme” (chapitre 48. de la Règle). Par notre vie fraternelle, nous sommes signes de la Miséricorde de Dieu.
Notre Congrégation est consacrée à Notre-Dame d’Espérance, laquelle nous donne l’assurance que rien n’est jamais perdu pour Dieu : nos limites et nos fragilités sont l’opportunité d’une rencontre authentique avec le Christ qui, Lui-même, s’est fait pauvre. Notre vie monastique nous aide aussi à découvrir les merveilles que nous sommes grâce aux qualités et talents que nous mettons au service de tous.
Nous témoignons par notre vie que la fragilité n’est pas un obstacle à l’épanouissement, dès lors qu’elle est accueillie avec confiance sous le regard du Christ. Si nous sommes parfois unis à la Passion de Jésus, nous goûtons aussi à la joie de la Résurrection !