Nous avons ouvert notre monastère, sous le patronage de saint Benoît, en juillet 1987, à Chérence (près de Mantes-la-Jolie), dans les murs d’une ancienne ferme.
Le fondateur, frère André-François, a dû mettre la main à la pâte avec une bonne dose de courage, car le prieuré n’était alors guère habitable : pas d’eau courante ni de sanitaire, pas de chauffage ni d’électricité, pas de téléphone et seulement quatre pièces habitables…
Mais « petit à petit, l’oiseau fait son nid », et vinrent ensuite d’autres frères qui agrandirent la communauté. Frère André-François fut le premier prieur ; l’actuel prieur est frère Robert Patin. Chacun des frères apporte ce qu’il est et vient enrichir notre communauté.
En 2022 nous sommes une petite dizaine de frères, sans oublier notre aumônier, le père Dominique Pissot, qui assure la messe quotidienne.
La devise bénédictine « Pax » est, chez nous, un peu comme un petit caillou jeté dans l’eau, qui crée des ondes concentriques de plus en plus grandes : cela paraît insignifiant de prime abord, mais cela rayonne, tout simplement.
Propager cette paix, dont notre monde a aujourd’hui plus besoin que jamais, est la mission des petits frères, par leur vie communautaire nourrie de prière contemplative.
Contact
Prieur : fr. Robert PATIN
1, rue de la Coursoupe
95510 CHÉRENCE
Tél : 01 34 78 27 93
Port : 06 48 32 72 10
prieure.cherence@wanadoo.fr
Messe
Semaine et Dimanche : 11h00