Lorsqu’un homme se sent appelé à la vie monastique selon la Règle de saint Benoît dans la Congrégation Notre-Dame d’Espérance, il se met en relation avec notre Maître des postulants, qui l’accompagne et peut l’inviter à réaliser plusieurs stages courts au monastère.
Après un discernement initial d’au moins un an, le conseil des frères chargés de l’accueil des vocations se réunit pour décider si le candidat peut entrer au monastère. Pour cela, le conseil doit avoir discerné une véritable vocation monastique et s’être bien assuré, notamment par un bilan psychologique, que la santé du candidat peut permettre ce genre de vie.
L’engagement définitif d’un moine dans notre Congrégation n’a lieu qu’au bout d’environ neuf ans de vie au monastère. Avant de se lier par les vœux perpétuels, le moine parcourt en effet une série d’étapes – le postulat, le noviciat, les vœux annuels, les vœux triennaux – qui permettent d’approfondir le discernement initial. Au cours de ces neuf années, le moine en formation peut décider de partir ; de même, le conseil des frères peut lui demander de renoncer à la vie monastique.
Ces années de discernement et de formation constituent un socle solide pour épanouir une vocation religieuse dans notre Congrégation.