Le monastère d’Échourgnac a été fondé en 1969. Il s’agit d’une ferme située en Périgord, dans la Double, aux confins de la Dordogne et de la Gironde.
La Double est une immense forêt parsemée de centaines d’étangs, avec des fermes et quelques villages pittoresques. La qualité de vie y est exceptionnelle, au milieu d’une nature restée sauvage, où l’on respire l’espace, sans isolement excessif.
À une époque, les frères élevaient des chèvres pour fabriquer du fromage qui était réputé.
À trois kilomètres de chez nous se trouve l’abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance des sœurs cisterciennes, qui ont de très bonnes relations avec les frères, leur offrant la messe dominicale et des journées de désert pour ceux qui le souhaitent.
En semaine, les frères ont la messe quotidienne au prieuré grâce au père Jacques Waldmann.
Les moines se partagent les diverses activités qui occupent bien la journée comme la cuisine, la comptabilité et l’administratif, la fabrication d’elixir de sainte Hildegarde à base de plantes, la diffusion du Lien d’Amitié (le journal de la Congrégation) l’entretien des espaces verts, des prairies et des champs, la culture de l’épeautre et du tournesol, la confection de bougies.
Comme tous les monastères, notre vie est rythmée par la prière des offices, la lectio, les temps communautaires avec notamment les repas conviviaux et familiaux.
Contact
Prieur : fr. Alain de Jésus
Plaisance Échourgnac
24410 St AULAYE
Tél : 05 53 80 36 44
Port : 06 43 77 76 69
prieurestjb@wanadoo.fr
Messe
Semaine : 11h30
Dimanche et solennité : 11h00